WESTERN HIGLANDS

forum de l alliance western higlands a WILD GUNS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vainqueur WildPen n°2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vainqueur WildPen n°2 Empty Vainqueur WildPen n°2 le Dim 15 Nov - 0:07

Sangetal

Sangetal
Malgré un nouveau venu, dont la prose promet et peut rivaliser celle de Samamouel si corrections majeures il y a, je déclare que le vainqueur du 2° concours WildPen est une fois de plus :

Samamouel!

Oui, j'aime le suspens... Twisted Evil

2Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Dim 15 Nov - 11:56

samamouel

merci sangetal!

pourrais tu, par contre, si ce n'est trop te demander, appuyer ton jugement de quelques arguments, afin que chacun puisse comprendre ton choix?

d'avance merci...

samamouel

3Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Dim 15 Nov - 14:03

Sangetal

Sangetal
Pas de soucis.

C'est le deuxième sujet, sur lequel les membres sont invités à composer une histoire.
Aucune règle n'est établie mis à part bien sur le fait de respecté le sujet.

Première chose, les deux participants ont respectés ces deux principes.

Mon jugement à donc du s'appuyer sur des critère plus spécifiques à la littérature elle-même.

On peut apprécier dans la travail de samamouel le fil conducteur entre les deux sujets, même nom, et même historique.

Dans le premier sujet, le héros à fuit pour ne pas faire face à ses détracteurs qui voulaient le mettre à mort. En effet celui-ci était reconnu coupable du meurtre d'un homme lequel avait décimé la famille du héros.

On retrouve dans la fin du récit une allusion à ce passé.

Effectivement gsmus n'a pu bénéficier de cela étant donné qu'il nous présentait sa première histoire.

De ce fait je n'ai intégrer ce critère à mon jugement.

Attaquons-nous maintenant au "scénario" de l'histoire.

Celui de samamouel se fixe dans le domaine de la tragédie et de la romance.
Celui de gsmus se fixe quant à lui, dans un domaine plus vulgaire ( vulgarisation = éducatif), puisque qu'il tente de nous expliquer les différences sociales et culturels, et met en avant un modéle d'homme à suivre. Laissant ainsi peut de place à l'histoire en elle-même.

Ainsi sur ce premier critère, gsmus remporte un premier point. Effectivement on sent qu'il a pris une direction risquée mais audacieuse. Malgrès que l'histoire ne prennes pas vraiment de place et que la conclusion soit coupée du reste du récit, j'ai voulu l'encourager dans cette voie.

Là où samamouel à fait la différence est sur l'écriture.

Premier point : l'Orthographe.

Pas besoin de développer, ça s'apprend, il n'y a pas de critique particulière, c'est comme les maths.

Deuxième point : Le vocabulaire.

Celui de samamouel est pesé, est s'inscrit dans une dominante de souffrance et de labeur, qui colle parfaitement avec le scénario de son histoire;

Malheureusement, celui de gsmus est plus éparse. Et c'est un des risques que son récit comportait. Parfois un manque de réfléxion sur le choix des mots se fait sentir, on a l'impréssion que ce récit à été écrit dans la rapidité et manque de justesse.

Troisième point : Les tournures

Samamouel utilises différents styles, qui est une bonne chose, la diversité permet de ne pas s'attendre à ce que l'on va lire. Cette manière d'écrire permet à la curiosité d'exister pour le lecteur, et crée en plus une attente pour le lecteur.

Gsmus a tenté, on le voit tout le long de son récit, de matérialisé les discussions avec l'étranger. Malheureusement il se perd dans des descriptions parfois un peu longues et pas forcément nécessaires. Une lassitude s'installe au fil des phrases car le lecteur ne attend autre chose.

Quatrième point : La forme

Pour Gsmus, le manque de guillemets nous force à relire certains passages afin de ne pas se perdre entre les différents personnages.

Samamouel pourrait mettre l'accent sur certains passages, notamment lorsque le héros se retrouve seul avec sa conscience.

Pour conclure le récit de Gsmus manque de surprise, de péripétie et de chronologie. Malgrès des lacunes, la tentative reste surprenante et intéressante.

Celui de samamouel possède une structure, des descriptions nécessaires. Avec un récit construis et intéressant samamouel remporte le premier prix!

sangetal - Rédacteur en Chef.

4Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Jeu 19 Nov - 17:30

THEkingscorpionRED

THEkingscorpionRED
Admin
t inquites gmus ils sont en couple lol(sammamouel et sangetal), Laughing

https://westernhiglands.forumactif.com

5Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Jeu 19 Nov - 17:33

samamouel

et alors bande de vilains!!! ça vous gêne??? Embarassed

6Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Jeu 19 Nov - 20:18

Sangetal

Sangetal
Il arrive dans 2 mois et on a déjà trouvé son prénom.... Sebastien Very Happy

7Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Ven 20 Nov - 23:44

THEkingscorpionRED

THEkingscorpionRED
Admin
qui arrive? lol

8Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Sam 21 Nov - 1:33

Sangetal

Sangetal
Le petit voyons, c'est sam qui fait la femme dans notre couple! (Sans cette condition, je lui ai dit que je ne serais pas de son côté pour le concours!) Twisted Evil

9Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Sam 21 Nov - 11:17

samamouel

sans commentaires... No

10Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Sam 21 Nov - 12:41

Sangetal

Sangetal
T'as raison ils ont pas besoin d'en savoir plus!

11Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Dim 22 Nov - 11:43

samamouel

de toutes façons, c'est que des jalouses! vilaines, va!!! même pas belles!! Razz

12Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Dim 22 Nov - 13:22

Sangetal

Sangetal
Mdr XD

*mode flood off*

13Vainqueur WildPen n°2 Empty Re: Vainqueur WildPen n°2 le Lun 23 Nov - 13:14

THEkingscorpionRED

THEkingscorpionRED
Admin
meme pas vrai

Contenu sponsorisé